À propos du cabinet

Home/À propos du cabinet

Depuis 1997, Julie Thibault représente et avise les employeurs dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines, aux relations de travail, à la santé et sécurité au travail et aux litiges liés à l’emploi. Avant de devenir avocate, Julie a travaillé comme agente des ressources humaines/relations de travail pour un hôpital à Ottawa. Elle comprend donc très bien les enjeux auxquels les employeurs sont confrontés quotidiennement incluant les contraintes budgétaires, la planification des effectifs et surtout la nécessité d’obtenir des conseils ponctuels et concis qui traitent non seulement des obligations légales, mais également des besoins opérationnels de ses clients.

Julie plaide devant les cours de justice dans des dossiers de congédiement injustifié, de révision judiciaire, d’injonction reliée au piquetage ou à l’exécution des obligations de confidentialité, de non-concurrence et de non-sollicitation, et de poursuite en matière de santé et sécurité au travail. Elle représente également les employeurs des secteurs public et privé devant divers tribunaux administratifs, notamment les tribunaux d’arbitrage, la Commission des relations de travail de l’Ontario, le Conseil canadien des relations industrielles, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et le Tribunal canadien des droits de la personne. Julie participe régulièrement au processus de négociations collectives de ses clients soit à titre de porte-parole à la table de négociations ou, en arrière scène en fournissant un éventail complet de conseils stratégiques et pratiques tout au long du processus de négociations.

Julie fournit également des conseils stratégiques et pratiques sur les relations employeur-syndicat, l’interprétation de conventions collectives, les questions d’employeurs liés, les normes d’emploi, les mesures disciplinaires, les congédiements, les mises à pied, la santé et sécurité au travail, la violence au travail, le harcèlement et le bullying, la discrimination, les dossiers d’invalidité et d’accommodement, les contrats d’emploi et les clauses de confidentialité, de non-concurrence et de non-sollicitation. Elle se charge également de tous les aspects liés aux relations de travail et aux ressources humaines lors de ventes, de restructurations ou de fermetures d’entreprise.

Julie offre aussi aux gestionnaires des ateliers de formation sur des questions de relations de travail, de ressources humaines et de santé et sécurité au travail.

Enfin, elle peut agir à titre de représentante de l’employeur sur des conseils d’arbitrage.

Les services juridiques du cabinet sont offerts en français et en anglais.

JT